Bienvenue sur le site de l'association

CESAME ÉcoPhil

Ilaria Fontana

Formée à la danse classique et jazz en Italie, elle est danseuse contemporaine et chorégraphe en France.
Depuis plusieurs années, elle étudie les danses du monde (danses traditionnelles, afro-latines et jazz-charleston) en lien avec leurs cultures et à travers des voyages dans différents pays (Brésil, Cuba, Ecosse, Bulgarie, Angleterre...).

Formatrice en danse et en pédagogie de la danse, elle dispense depuis plusieurs années des formations pour la Ville de Paris (DASCO - Direction des Affaires Scolaires), auprès des enseignants d'EPS et de musique.

Elle conçoit et anime des bals pour différentes associations et institutions (Centre Musical et Artistique de Fleury-Mérogis, Mairie du XIXème, Carrefour des Solidarités, ATD Quart Monde...).
Elle a créé et animé, pour l'USEP (Union Sportive), un bal de danses traditionnelles pour les enfants et a écrit un livret pédagogique intitulé « Danse traditionnelle à l'école » (Académie de Paris - USEP Paris, 2010).
Elle a animé des ateliers de danses traditionnelles pour les enfants au sein du Festival « Entrer dans la danse » à Torcy.

Passionnée de jazz, elle participe à des projets artistiques et pédagogiques « Jazz & Charleston » (ateliers et spectacle), au sein de différentes écoles parisiennes.

Professeure de danse, elle a enseigné la danse contemporaine, associée à d'autres arts corporels, aux élèves-comédiens du "Parcours Pro" de l'École de Théâtre Les Enfants de la Comédie.
Elle enseigne les danses traditionnelles et les danses swing, jazz & charleston pour la Ville de Montreuil.

Diplômée en Do In et Shiatsu (Ecole Iokaï Shiatsu), elle enseigne ces disciplines depuis plusieurs années. Elle a pratiqué également différentes techniques corporelles : I chuan, Tai chi chuan, Alexander.

Titulaire d'une Licence en « Littérature et Civilisation Italiennes » à l'Université Paris III - Sorbonne Nouvelle, elle est formatrice d'italien en entreprise.

Philosophe autodidacte, elle anime des ateliers de philosophie existentielle. Elle poursuit une recherche personnelle et anime des conférences sur la philosophie de la danse, du bal et du jazz.
Elle termine actuellement un projet d'écriture sur la danse et sur son itinéraire artistique et existentiel.
Elle développe le projet artistique « Jazz en verve ! » autour du Charleston et des Années Folles, qui réunit bals, stages de danse et soirées "Jazz Philo Littérature".
Elle cherche à dépasser les frontières existantes entre les différentes danses pour retrouver le sens premier de la danse en tant qu'expression de vie.

La Fontaine dansante. Chemins d'une vie qui danse, Édilivre, 2018

Ilaria vous fait entrer dans la danse de sa vie et cheminer le long de son parcours artistique pour découvrir la manière dont la danse peut sculpter une vie, porte à renouveler la vie !
“La Fontaine dansante” est un livre à vivre… pour sentir comment l’art nourrit l’existence et comment la danse peut être une philosophie en acte, une voie de réalisation de soi. C’est une invitation à danser la vie, à oser être soi-même et à ouvrir de nouveaux possibles !
Site Édilivre - Page "La Fontaine dansante"

« Danse traditionnelle à l'école » (en collaboration avec Annie Sebire), Académie de Paris - USEP Paris, 2010

Un livret pédagogique conçu pour les enseignants qui souhaitent introduire la danse traditionnelle dans les écoles primaires. La danse y est présentée comme une pratique artistique et ludique qui éveille au plaisir de danser et favorise un esprit de groupe et de partage.