Organisation

Antoine Delwasse

Infirmier et musicien, assistant ÉcoPhil'

Infirmier et musicien, assistant ÉcoPhil'

Infirmier animé par l'esprit du soin et travaillant en milieu psychiatrique, il est par ailleurs titulaire d'une licence de philosophie de l'Université Paris-Nanterre. En 2015, il découvre CESAME et s’y engage avec passion jusqu'à devenir une force vive de l'association. Assistant ÉcoPhil', il se forme actuellement en philosophie existentielle et anime diverses activités philosophiques. Aimant fédérer des groupes dans la convivialité, il a organisé dans le cadre de ses études des événements festifs et citoyens. Membre du groupe "Syndrome of Rashness" pendant 10 ans, il est musicien : guitariste, bassiste et chanteur. Aventurier voyageur, il a notamment traversé le continent nord-américain du Québec au Honduras et a mis en scène cette expérience initiatique dans le spectacle "Âmes en voyage".

Infirmier et musicien, assistant ÉcoPhil'

Intervenants et artistes invités

Sandrine Baudey

Musicienne, cheffe de chœur

Musicienne, cheffe de chœur

Musicienne, elle débute ses études par le piano, le chant choral, le chant lyrique et l’opérette. Licenciée de philosophie et de musicologie, elle se passionne très jeune pour la pédagogie de la voix. Professeure de musique de la Ville de Paris dans les écoles élémentaires et au conservatoire, elle enseigne pendant dix ans l’éducation musicale, puis élargit son expérience pédagogique au CREA (Centre de création vocale et scénique) d’Aulnay-sous-Bois en tant que cheffe de chœur et formatrice auprès de professionnels de l’éducation et du soin. Praticienne en psychophonie Marie Louise Aucher®, discipline d'harmonisation de l'être par la voix, elle préside et anime l'association L'Accorde-Voix. Membre active de CESAME depuis 2008, elle apporte son engagement enthousiaste et sa contribution à l’organisation et à l’animation de l’association.
laccordevoix@gmail.com

Musicienne, cheffe de chœur

Aïda Revol

Artiste, danseuse orientale

Artiste, danseuse orientale

Danseuse, chorégraphe et professeure de danse, elle pratique la danse orientale dès son plus jeune âge. Elle fait partie du célèbre Groupe Djurdjura, de 1987 à 1991, participe à plusieurs émissions télévisées et se produit en spectacle, après un apprentissage avec Leïla Haddad qui, la première, introduit la danse égyptienne en France. Elle participe depuis 2001 avec Afida Tahari au Groupe Yzorane qui présente des chants et danses berbères. Elle a créé l’association Les Almees qui lui permet de dispenser des cours de danse inspirés de la technique orientale et de créer ses propres spectacles. Pour elle, la danse est instinctive et nous relie à la terre ; elle est un reflet de l’âme et permet de retrouver une communion originelle. Femme de l’artiste peintre et écrivain Jean Revol, elle poursuit avec fidélité et passion la diffusion de son œuvre.

Artiste, danseuse orientale

Karem Ortiz

Danseuse

Danseuse

Danseuse au sein de la compagnie Danza Combinatoria, dirigée par la chorégraphe Rosario Cárdenas à La Havane (Cuba). Elle est interprète de plusieurs chorégraphies dans les plus prestigieux théâtres de Cuba et lors de Festivals de danse en Europe. Elle s'est formée comme danseuse et professeure à l’école Nationale d’Arts de La Havane. En France, elle obtient plusieurs diplômes : DE de professeure de danse contemporaine, Licence en Arts du Spectacle Chorégraphique (Université Paris VIII), Master en Danse-Thérapie (Université Paris Descartes). Elle a aussi reçu plusieurs prix et distinctions (concours Solamente, Voiron, Adami, Micadanses…).

Site de Karem Ortiz

Yannis Constantinidès

Philosophe, professeur

Philosophe, professeur

Normalien (Ulm), Agrégé et Docteur en philosophie, il enseigne la philosophie à l'Ecole Boulle, l'éthique appliquée à l'Espace éthique IdF (Université Paris XI) et les humanités médicales à la Sorbonne nouvelle (Paris III). Il est également chargé d'enseignement au Département de pédagogie spécialisée de l'Université de Fribourg (Suisse). Il est l'auteur de nombreux articles sur la philosophie médicale ainsi que de plusieurs ouvrages, dont : Le nouveau culte du corps (François Bourin, 2013) et Nietzsche l'Eveillé (Ollendorff & Desseins, 2009) ; il prépare actuellement un ouvrage sur le hasard.

Philosophe, professeur

Jean-Claude Génot

Écologue et écrivain

Écologue et écrivain

Ingénieur écologue, il est titulaire d'un doctorat d'écologie de l'Université de Bourgogne. Il a écrit plus d'une quinzaine d'ouvrages sur la nature, dont : La nature malade de la gestion ; François Terrasson, penseur radical de la nature ; Nature : le réveil du sauvage ; Aldo Leopold, un pionnier de l'écologie. Grand défenseur de la libre évolution, il fait partie du groupe de travail « Nature férale et wilderness » de l’UICN France (Union Internationale pour la Conservation de la Nature). Il a été chargé de la protection de la nature au Parc naturel régional des Vosges du Nord où il a participé notamment à la réintroduction du lynx dans le Palatinat. Il est membre des "Journalistes écrivains pour la nature et l'écologie" dont il anime la newsletter par ses nombreux textes et il est également rédacteur en chef de la revue Naturalité publiée par l’association Forêts sauvages.

Écologue et écrivain

Alexandre Dantier

Musicien, guitariste

Musicien, guitariste

Musicien, guitariste

Les Gambas

Hélène Coubeau

Musicienne, accordéoniste

Musicienne, accordéoniste

Kabaret des Mains Bleues

Musicienne, accordéoniste

Kabaret des Mains Bleues

Jean-Luc Tison

Musicien, saxophoniste

Musicien, saxophoniste

Kabaret des Mains Bleues

Musicien, saxophoniste

Kabaret des Mains Bleues