Organisation

Isabelle Picot-Hébert

Assistante organisation

Assistante organisation

Pharmacienne de formation, elle s’intéresse à l’écologie et à l’agriculture biologique et, curieuse de nature, elle se passionne pour la botanique, la forêt, les usages des plantes…
En 2020, elle devient une force vive de l’association et apporte, avec constance et générosité, son soutien à l’organisation.

Assistante organisation

Intervenants et artistes invités

Sandrine Baudey

Musicienne, cheffe de chœur

Musicienne, cheffe de chœur

Musicienne, elle débute ses études par le piano, le chant choral, le chant lyrique et l’opérette. Licenciée de philosophie et de musicologie, elle se passionne très jeune pour la pédagogie de la voix. Professeure de musique de la Ville de Paris dans les écoles élémentaires et au conservatoire, elle enseigne pendant dix ans l’éducation musicale, puis élargit son expérience pédagogique au CREA (Centre de création vocale et scénique) d’Aulnay-sous-Bois en tant que cheffe de chœur et formatrice auprès de professionnels de l’éducation et du soin. Praticienne en psychophonie Marie Louise Aucher®, discipline d'harmonisation de l'être par la voix, elle préside et anime l'association L'Accorde-Voix. Membre active de CESAME depuis 2008, elle apporte son engagement enthousiaste et sa contribution à l’organisation et à l’animation de l’association.
laccordevoix@gmail.com

Musicienne, cheffe de chœur

Karem Ortiz

Danseuse

Danseuse

Danseuse au sein de la compagnie Danza Combinatoria, dirigée par la chorégraphe Rosario Cárdenas à La Havane (Cuba). Elle est interprète de plusieurs chorégraphies dans les plus prestigieux théâtres de Cuba et lors de Festivals de danse en Europe. Elle s'est formée comme danseuse et professeure à l’école Nationale d’Arts de La Havane. En France, elle obtient plusieurs diplômes : DE de professeure de danse contemporaine, Licence en Arts du Spectacle Chorégraphique (Université Paris VIII), Master en Danse-Thérapie (Université Paris Descartes). Elle a aussi reçu plusieurs prix et distinctions (concours Solamente, Voiron, Adami, Micadanses…).

Site de Karem Ortiz

Zenaïda Marin

Danseuse-chercheuse

Danseuse-chercheuse

Artiste chorégraphique, improvisatrice, pédagogue, elle a été enseignante-chercheuse à l’Université des Andes de Mérida (Venezuela) entre 2007 et 2020. Elle arrive à Paris en 2018, obtient le Master de Danse de l’Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis et, en parallèle, le statut de réfugiée politique. Elle mène actuellement le projet VVDL (Venezuelan Virtual Dance Lab) avec Juliana Mendonca et d’autres danseurs de la diaspora vénézuélienne. Elle s’intéresse à la danse comme pratique de soi, comme espace traversé par d’autres arts, où la pensée peut résonner et où les conflits peuvent être traités, sans armes.

Danseuse-chercheuse

Jean-Claude Génot

Écologue et écrivain

Écologue et écrivain

Ingénieur écologue, il est titulaire d'un doctorat d'écologie de l'Université de Bourgogne. Il a écrit plus d'une quinzaine d'ouvrages sur la nature, dont : La nature malade de la gestion ; François Terrasson, penseur radical de la nature ; Nature : le réveil du sauvage ; Aldo Leopold, un pionnier de l'écologie. Grand défenseur de la libre évolution, il fait partie du groupe de travail « Nature férale et wilderness » de l’UICN France (Union Internationale pour la Conservation de la Nature). Il a été chargé de la protection de la nature au Parc naturel régional des Vosges du Nord où il a participé notamment à la réintroduction du lynx dans le Palatinat. Il est membre des "Journalistes écrivains pour la nature et l'écologie" dont il anime la newsletter par ses nombreux textes et il est également rédacteur en chef de la revue Naturalité publiée par l’association Forêts sauvages.

Écologue et écrivain

Yannis Constantinidès

Philosophe, professeur

Philosophe, professeur

Normalien (Ulm), Agrégé et Docteur en philosophie, il enseigne la philosophie à l'Ecole Boulle, l'éthique appliquée à l'Espace éthique IdF (Université Paris XI) et les humanités médicales à la Sorbonne nouvelle (Paris III). Il est également chargé d'enseignement au Département de pédagogie spécialisée de l'Université de Fribourg (Suisse). Il est l'auteur de nombreux articles sur la philosophie médicale ainsi que de plusieurs ouvrages, dont : Le nouveau culte du corps (François Bourin, 2013) et Nietzsche l'Eveillé (Ollendorff & Desseins, 2009) ; il prépare actuellement un ouvrage sur le hasard.

Philosophe, professeur

Joëlle Naïm

Artiste plasticienne, poète

Artiste plasticienne, poète

Auteure et artiste plasticienne, elle a quitté la Tunisie à neuf ans et elle considère le voyage, réel ou imaginaire, et la rencontre avec l’autre comme les grands moments de la vie. Entre déchirure et fragilité, comment traverser la violence du monde ? Une question, une réflexion qui a donné naissance, notamment, à l’œuvre collective et internationale Nappes-Mondes. Pour une géopoétique de la relation (Artefiz, 2016) ainsi qu’à l’ouvrage La Pluie tombe des deux côtés (La Grange Batelière, 2021). Docteure en Lettres et Cinéma de l’Université Paris 8, elle s’est formée à l’art cinématographique aux États-Unis et y a réalisé quelques courts métrages. Elle est également la traductrice de quelques œuvres de l’écrivain et poète Conrad Aiken, pour les éditions La Barque.

Joëlle Naïm artiste auteure

Artiste plasticienne, poète

Joëlle Naïm artiste auteure

Jean-Luc Lavrille

Écrivain-poète

Écrivain-poète

Écrivain et poète, il a été enseignant de lettres et délégué par l’Éducation nationale comme professeur dans le centre hospitalier de Neufmoutiers-en-Brie, expérience relatée dans l’ouvrage Equatorze. Il publie en revue (dont TXT), crée sur plusieurs radios Francs parlers et écrit des Poèmes-danse : « Coquelicorps », « Exophones », « Lexiques Témoins », pour la chorégraphe Sylvia Mikaël. Il a publié une dizaine de livres de poésie dont Jetés aux dés (éd. Atelier de l’Agneau, 2017), L’Invention d’une Licarne (éd. Lanskine, 2019) et Evoés omégaphones (2021). Publication à venir : Philaleph aux éditions La Lucarne des écrivains.

Écrivain-poète

Fabrice Baudart

Enseignant

Enseignant

Enseignant de mathématiques et formateur dans le domaine de la « maîtrise de la langue », il est aujourd’hui retraité. Il a écrit plusieurs livres de pédagogie originaux dont le moteur essentiel réside dans la compréhension des difficultés des élèves. La danse tient, depuis l’enfance, une place essentielle dans sa vie. Il enseigne à présent l’Ostéo-éveil® une méthode somatique profonde que lui transmet sa créatrice, l’ostéopathe, danseuse et performeuse Michèle Tarento. Grand amateur de poésie, il est l’auteur d’une thèse sur le poète Jacques Roubaud. Il lui arrive d’écrire des poèmes, mais n’a jamais cherché à en publier.

Enseignant

Pedro Alzuru

Sociologue-philosophe

Sociologue-philosophe

Professeur retraité de sociologie et philosophie de l’art à l’Université de Los Andes-Venezuela (1987-2018), docteur en sociologie de l’Université Paris-Sorbonne en 1984. Il a occupé plusieurs postes en tant que professeur et chercheur, et a fait partie de l’équipe de rédaction de plusieurs revues d’esthétique. Arrivé en France en 2018, il obtient le statut de réfugié politique. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages (en espagnol), notamment Du surhomme à l'homme ordinaire (1997), Esthétique et contemporanéité, (2011) et Spiritualité païenne (2018).

Sociologue-philosophe

Lolita N'Sondé

Agronome, enseignante

Agronome, enseignante

Ingénieure agronome, née au Congo Brazzaville ayant grandi en France, elle se spécialise en économie du développement et agronomie tropicale à la faveur de séjour au Kenya et au Mexique. Elle complète sa formation par des travaux de recherche en sociologie de la connaissance et du changement. Elle s’intéresse aux questions d’apprentissage et de construction de savoirs. Artisan culinaire, formatrice et enseignante de prévention santé environnement, elle œuvre à accompagner différents publics. Elle est également grande amatrice de danses (danse traditionnelle kongo, danses urbaines d'Afrique centrale, flamenco, tango, charleston jazz, bollywood).

Agronome, enseignante

Christine Mantoan

Artiste plasticienne

Artiste plasticienne

Artiste plasticienne depuis de nombreuses années, elle s’est toujours intéressée aux soins énergétiques, au bouddhisme, au chamanisme et à tout ce qui fait grandir spirituellement.
En 2019, la peinture aborigène s’impose à elle. Émerveillée par la puissance de transmutation de cet art, c’est devenu son moyen d’expression privilégiée. Elle a aujourd’hui à cœur de la partager pour que chacun puisse expérimenter cette peinture magique venue du monde du rêve aborigène.

Artiste plasticienne

Stella PUEYO

Comédienne, animatrice

Comédienne, animatrice

Comédienne, metteure en scène et pédagogue, elle anime depuis quelques années des ateliers de théâtre d’improvisation. Elle rencontre Ilaria lors de sa formation à l’école de théâtre Les Enfants de la comédie, qu'elle suit en alternance avec son master en Histoire Africaine. Elle s’est formée aussi à l’improvisation théâtrale, au mime et au clown. Elle rejoint CESAME en 2014 et participe à la création de visuels et à la communication graphique. En 2020, elle fonde la Compagnie des Artistes Très Sauvages avec laquelle elle se produit en spectacle. Tournée vers le soin, elle est aussi art-thérapeute certifiée (ECLAT-Thérapies).

Compagnie des Artistes Très Sauvages

Comédienne, animatrice

Compagnie des Artistes Très Sauvages

Philippe Brémond

Cadre Éducation nationale

Cadre Éducation nationale

Cadre Éducation nationale

Catherine Dam

Professeure de musique

Professeure de musique

Professeure de musique

Floriane Caravatta

Responsable ATD Quart Monde

Responsable ATD Quart Monde

Responsable ATD Quart Monde