Bienvenue sur le site de l'association

CESAME ÉcoPhil

Ilaria Fontana

Formée à la danse classique et au modern-jazz en Italie, elle est devenue danseuse contemporaine et chorégraphe en France dans diverses compagnies de danse.
Depuis plusieurs années, elle étudie les danses du monde (danses traditionnelles, afro-latines et jazz-charleston) en lien avec leurs cultures et à travers des voyages dans différents pays (Brésil, Cuba, Écosse, Bulgarie, Angleterre, Suède...).

Professeure de danse au répertoire éclectique, elle a enseigné différents styles de danse : la danse contemporaine, les danses traditionnelles, les danses afro-latines et les danses jazz, dans plusieurs associations et écoles. Elle a animé des cours de préparation corporelle et d'art du mouvement pour les élèves-comédiens du "Parcours Pro" de l'École de Théâtre Les Enfants de la Comédie. Elle a animé un cycle d'ateliers de danses jazz et du monde pour la Chorale du Delta dirigée par Coline Serreau.
Elle enseigne actuellement les danses traditionnelles et les danses swing, jazz & charleston pour la Ville de Montreuil.

Formatrice en danse et en pédagogie de la danse, elle dispense depuis plusieurs années des formations pour la Ville de Paris (DASCO - Direction des Affaires Scolaires), auprès des enseignants d'EPS et de musique.

Animatrice de bals, portée par le désir de transmettre la joie de la danse, elle a conçu et animé des bals pour différentes associations et institutions (Centre Musical et Artistique de Fleury-Mérogis, Mairie du XIXème, Carrefour des Solidarités, ATD Quart Monde, EHPAD, Centre culturel Le Forum 104...).
Elle a créé et animé, pour l'USEP (Union Sportive), un bal de danses traditionnelles pour les enfants et a écrit à cette occasion un livret pédagogique intitulé « Danse traditionnelle à l'école » (Académie de Paris - USEP Paris, 2010).
Elle a animé des ateliers de danses traditionnelles pour les enfants au sein du Festival « Entrer dans la danse » à Torcy et pour l'École Américaine de Paris.

Passionnée de jazz, elle a participé à des projets artistiques et pédagogiques « Jazz & Charleston » (ateliers et spectacle), au sein de différentes écoles parisiennes, dont l'École des Enfants du Spectacle.

Elle noue régulièrement des collaborations artistiques avec d'autres danseuses et artistes-chercheurs qui donnent lieu à des créations chorégraphiques (« Mémoires d'ailleurs, présent d'ici », « Joséphine Baker : une vie arc-en-ciel »...) et à des projets philo-dansants (parcours « Danses nomades », « Danses re-belles »...).

Diplômée en Do In et Shiatsu (École Iokaï Shiatsu), elle enseigne ces disciplines depuis plusieurs années. Elle a pratiqué également différentes techniques corporelles : Tai chi chuan et Alexander, Qi Gong et Qi Dance.

Titulaire d'une Licence en « Littérature et Civilisation Italiennes » à l'Université Paris III - Sorbonne Nouvelle, elle est formatrice d'italien en entreprise.

Philosophe autodidacte, elle anime depuis plusieurs années des ateliers de philosophie existentielle. Elle poursuit une recherche personnelle et anime des conférences sur différents thèmes : la vie artiste, la liberté, l'amour, le féminisme... ; la philosophie de la danse, du bal et de l'art.
Elle intervient pour les formateurs de l'IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers) de l'Hôpital de Compiègne, dans le cadre d'un cycle « Penser le corps », et y anime des conférences sur la philosophie du corps en mouvement en lien avec l'histoire de la danse, associées à des ateliers de pratique dansante.

Elle est l'auteure de La Fontaine dansante. Chemins d'une vie qui danse (Édilivre, 2018), livre qui présente son itinéraire artistique et existentiel.

Elle développe le projet artistique « Jazz en verve ! » autour de l'histoire et de la philosophie du Jazz et des Années Folles, de l'histoire et de la littérature afro-américaines, qui réunit bals, cours et stages de danse ainsi que des soirées "Jazz Philo Littérature". Elle déploie actuellement une recherche sur la question de l'identité, le métissage, le racisme, l'esclavage et la colonisation, en lien avec les travaux, notamment, de James Baldwin, Martin Luther King, Angela Davis, Joséphine Baker, Patrick Chamoiseau et Edouard Glissant.

Elle cherche à dépasser les frontières existantes entre les différentes danses pour retrouver le sens premier de la danse en tant qu'expression de vie, quête de soi et langage universel.

Co-Présidente et animatrice depuis 25 ans de l’Association CESAME / ÉcoPhil’ (Danse, Arts & Poésie - Philosophie & Réflexion citoyenne - Découvertes Nature) – www.cesame.asso.fr

La Fontaine dansante. Chemins d'une vie qui danse, Édilivre, 2018

Ilaria vous fait entrer dans la danse de sa vie et cheminer le long de son parcours artistique pour découvrir la manière dont la danse peut sculpter une vie, porte à renouveler la vie !
“La Fontaine dansante” est un livre à vivre… pour sentir comment l’art nourrit l’existence et comment la danse peut être une philosophie en acte, une voie de réalisation de soi. C’est une invitation à danser la vie, à oser être soi-même et à ouvrir de nouveaux possibles !

« Danse traditionnelle à l'école » (en collaboration avec Annie Sebire), Académie de Paris - USEP Paris, 2010

Un livret pédagogique conçu pour les enseignants qui souhaitent introduire la danse traditionnelle dans les écoles primaires. La danse y est présentée comme une pratique artistique et ludique qui éveille au plaisir de danser et favorise un esprit de groupe et de partage.