Bienvenue sur le site de l'association

CESAME ÉcoPhil

Stefan Alzaris

Docteur en philosophie, titulaire d’un DEA en psychologie cognitive et phénoménologie, il est, depuis plus de 20 ans, enseignant-chercheur en philosophie existentielle et éthique du soin à l'Université de Technologie de Compiègne (1998-2008) et, depuis 2003, à l’Université Paris-Sud 11 (Faculté de Médecine) ; ainsi qu'au sein des Hôpitaux de Paris (Espace Éthique AP-HP/Région Île-de-France) et de l'Hôpital de Compiègne-Noyon, où il co-dirige le projet de formation « Philosophie du soin et démarche éthique ».

Il poursuit une recherche sur le sens de l’existence en lien avec l’essence de l’art comme poésie et magie ; il est auteur de "L’Expérience de l’impossible. De l’art de la magie à la magie de l’existence" (Thèse, UTC, 2007). Ses travaux se situent dans la mouvance de la philosophie existentielle, de l’esthétique et de la phénoménologie (dans le sillage de Pierre Hadot et d’Henri Maldiney). Il est spécialiste de la philosophie antique comme voie de sagesse et exercice spirituel, notamment de la philosophie socratique et stoïcienne.

Formateur en éthique et philosophie existentielle, il dispense des formations pour diverses institutions (Mairie de Paris, Hôpitaux, IFSI, centres médico-sociaux, centres de formation, écoles d’éducateurs spécialisés…) et pour divers publics : médecins et soignants, psychologues et thérapeutes, dirigeants et cadres de santé, éducateurs, enseignants et formateurs…

Philo-thérapeute, il propose des consultations philosophiques en séance individuelle et anime des ateliers de philo-thérapie. En 2015, il a co-fondé, avec des psychologues cliniciens, l’École des Apprentis-Sages qui forme des sophia-thérapeutes.

Il a enseigné, pendant plusieurs années, au sein des grandes écoles de commerce et d’ingénieurs, l’épistémologie des sciences contemporaines (physique quantique et relativité, sciences du désordre et théorie du chaos…) ainsi que les philosophies orientales : soufisme, sagesses chinoises (Yi Jing, taoïsme et confucianisme), bouddhisme zen et arts martiaux.

Diplômé d'École Supérieure de Commerce, en management et ressources humaines, et de l'Université Paris-Dauphine (DEST « Arts, Sciences, Entreprise »), il a été consultant en organisation et conduite du changement, communication et formation, chez Andersen Consulting (Accenture).

Passionné par la nature (arbres, forêts, insectes, paysages, volcans…), l’art des jardins et l’esthétique paysagère, il conçoit et anime des promenades naturalistes, poétiques et philosophiques, des stages de botanique des arbres, d’initiation à l’entomologie et à la géologie, ainsi que des conférences-diaporamas sur la géo-poétique. Il a animé, dans la mouvance de François Terrasson, et en collaboration avec Jean-Claude Génot, des stages d'abandon nocturne.
Il dispense aussi des formations en philosophie de la nature et éthique environnementale, écologie existentielle et écopsychologie, pour diverses institutions impliquées dans l’éducation à l’environnement et la protection de la nature.
Dans le fil du projet sur « la poétique des éléments », il déploie avec enthousiasme, depuis 2021, le projet Géo-Poétique − entre géographie et géologie, poésie, nature et littérature − qui l'amène à explorer les visages de la Terre et la magie des volcans, la genèse de sites remarquables géologiques et paysagers, le génie des lieux...

Philosophe-danseur et pédagogue de la danse, il anime des cours et stages de danse contemporaine (danse libre et danse-improvisation, danse-théâtre et danse expressive, expression primitive et danse-thérapie) comme danse d’exploration (connaissance de soi, relation à l’autre, être-au-monde). Il poursuit aussi une recherche sur la danse comme philosophie en acte et sagesse existentielle. Il a créé en 2014 le projet philo-artistique « ExisTanza – Danser la vie ! » qui associe pratique dansante et philosophie existentielle.

Artiste magicien (spectacles, pédagogie, mise en scène), il est l’auteur de Illusionnisme et Magie (Flammarion, coll. « Dominos », 1999) et co-auteur de Magie. Un défi à notre intelligence (Descartes & Cie - Cent Mille Milliards, 2018).

Président et animateur depuis 25 ans de l’Association CESAME / ÉcoPhil’ (Danse, Arts & Poésie - Philosophie & Réflexion citoyenne - Découvertes Nature) – www.cesame.asso.fr


Publications

Illusionnisme et Magie, Flammarion, coll. « Dominos », 1999

Stefan a publié cet ouvrage dans la célèbre collection encyclopédique de référence « Dominos », fondée par Michel Serres et Nayla Farouki aux éditions Flammarion en 1993. Véritable « Que sais-je ? » en deux parties − « Un exposé pour comprendre » et « Un essai pour réfléchir » −, avec une iconographie en couleur, ce petit domino vous invite à un voyage au pays de l'art de la magie pour en découvrir la poétique et les tours d'esprit : de l'histoire à la théâtralité, de l'épistémologie cognitive à la psychologie de la perception. Un chemin jubilatoire de la vie de la magie à la magie de la vie !

Magie. Un défi à notre intelligence (en collaboration), Descartes & Cie - Cent Mille Milliards, 2018

Dans cet ouvrage collectif, Stefan a écrit un chapitre intitulé : « L'Expérience de l'Impossible », en lien avec sa Thèse de Doctorat sur la philosophie de l'art de la magie. Ce livre est le fruit d'une collaboration entre plusieurs auteurs qui ont participé, en octobre 2016, au festival "La semaine de la pop philosophie" à Marseille dont le thème était « Magie et Philosophie », et qui a donné lieu à un article dans Philosophie Magazine (n°106, février 2017).

Pétrichor. Transmutation (co-auteur), dessin et texte de Delphine Lin, Éditions APEIRON, 2022

LAURÉAT de l'un des Prix de la 18ème Nuit du Livre (2022)
Dans ce magnifique livre d'artiste, sous forme d'un leporello, Stefan a écrit un texte sur la magie de la nature intitulé : « L'étoffe du vivant, le corps de la terre. Confluences organiques, alliances métamorphiques », en résonance avec le geste de l'artiste-dessinatrice. Le mot « pétrichor » désigne l’odeur particulière que prend l’atmosphère après la pluie ; mot forgé à partir du grec ancien pétra (« pierre ») et ikhṓr (« fluide, sang »), qui signifie littéralement « sang de la pierre ».
« Le sang de la terre irrigue en sourdine le cœur humain ; les rythmes de la nature font battre le pouls de l’homme. Mais celui-ci l’aurait-il oublié ? L’homme ne se pense plus comme un être tissé à même l’étoffe du vivant… »


Liens