Organisation

Isabelle Picot-Hébert

Assistante organisation

Assistante organisation

Pharmacienne de formation, elle s’intéresse à l’écologie et à l’agriculture biologique et, curieuse de nature, elle se passionne pour la botanique, la forêt, les usages des plantes…
En 2020, elle devient une force vive de l’association et apporte, avec constance et générosité, son soutien à l’organisation.

Assistante organisation

Intervenants et artistes invités

Nos artistes et intervenants déjà invités

Jean-Claude Génot, écologue et écrivainBernard Boisson, artiste, écrivain, réalisateurYannis Constantinidès, philosophe, professeur à l’UniversitéJacques Darras, poète, essayiste, traducteur, ex-professeur des UniversitésBernard Fournier, poète-écrivain et essayisteGérard Martin, conférencier et éditeurCéline De-Saër, poète-auteure et lectriceZénaïda Marin, danseuse-chorégrapheNelly Costecalde, danseuse-écrivaineAïda Revol, danseuse orientaleJoëlle Naïm, artiste-poèteFabrice Baudart, enseignantPhilippe Brémond, cadre éducation nationaleLolita N’Sondé, enseignanteThierry Laugier, naturalisteChristophe Arnaud, historien et auteurDaphné Guillemant, animatrice-nature

Cécile Vialle

Directrice École de langues

Directrice École de langues

Passionnée de philosophie, titulaire d’une maîtrise de l’Université Paris-X Nanterre, elle est cheffe d’entreprise et dirige l’École Campus-Langues. Engagée dans le milieu associatif et la vie citoyenne locale, elle apporte sa riche expérience et son soutien précieux à l’association.

www.campuslangues.com

Directrice École de langues

www.campuslangues.com

Daphné Guillemant

Animatrice nature

Animatrice nature

En parallèle de son activité d’infirmière, elle crée des cours de gymnastique « forme et bien-être » au sein de l’A.S. Cucq. Elle continue de les animer aujourd’hui, enrichis par « la danse comme mouvement de vie ». En 2012, elle rejoint l’association CESAME et participe régulièrement à des stages de philosophie, poésie, nature et danse. Elle prend alors l’initiative d’organiser un stage annuel de danse contemporaine à Cucq. Passionnée par la nature (arbres, oiseaux, paysages, plantes sauvages…), elle est créatrice de promenades naturalistes, artistiques et historiques qu’elle anime régulièrement entre la Baie d’Authie et la Baie de Canche. Parmi ses thèmes de prédilection : « Le pouvoir des bains de forêts », « L’engoulevent, oiseau emblématique au crépuscule des dunes », « La mer est l’avenir de la Terre »… Ses activités d’éducation à l’environnement s’associent à un engagement militant pour la défense de la nature et du vivant.

Animatrice nature

Nimrod

Poète, romancier, essayiste

Poète, romancier, essayiste

Né au Tchad, il est poète, romancier, essayiste et éditeur (éditions Le Manteau & la Lyre). Docteur en Philosophie (Université de Picardie-Jules-Verne), il a enseigné au Tchad et en Côte d'Ivoire ; et a aussi été professeur visiteur à l'université du Michigan (Ann Arbor). Le poète Léopold Sédar Senghor est l'un des écrivains africains dont il se sent le plus proche. Il a publié à ce jour plus d’une trentaine d’ouvrages qui ont été couronnés par de nombreux prix, parmi lesquels les Prix de la Vocation, Édouard Glissant, Ahmadou Kourouma, Max Jacob et Guillaume Apollinaire. Il a publié, chez Actes Sud, plusieurs romans, dont Les Jambes d'Alice, Le Départ et L'Or des rivières, et un essai : La Nouvelle Chose française ; ainsi que, dans la collection « Ceux qui ont dit Non » : Aimé Césaire : Non à l’humiliation et Rosa Parks : Non à la discrimination raciale. En 2017, est publiée dans la collection « Poésie/Gallimard » son anthologie personnelle : J'aurais un royaume en bois flottés ; et L'enfant n'est pas mort chez Bruno Doucey. Parmi ses ouvrages les plus récents : La traversée de Montparnasse, roman (Gallimard, 2020), Petit éloge de la lumière nature, poèmes (Obsidiane/Le Manteau & la Lyre, 2020), Pavane pour le cimetière de Dembé (Tarabuste, 2025).

Poète, romancier, essayiste

Yves Leclair

Écrivain, poète, essayiste

Écrivain, poète, essayiste

Né en 1954 en Anjou, écrivain, poète et essayiste, il a écrit un Doctorat sur Yves Bonnefoy (Université Paris IV). Il a publié huit recueils de poèmes, parmi lesquels : Prendre l’air (Mercure de France, 2001), Miniatures (L’Étoile des limites, 2023), Le Parchemin enluminé (Gallimard, 2024). Il a fait paraître des récits, dont Manuel de contemplation en montagne (2006), Orient intime (Gallimard, 2010), La Petite route du col (L’Étoile des limites, 2023), Le Village de l'idiot (Pierre Mainard, 2024). Il a écrit de nombreux essais littéraires, parmi lesquels : Pierre-Albert Jourdan : écrire comme on tire à l'arc (L’Étoile des limites, 2018), dont il a par ailleurs édité les œuvres complètes. Il a aussi commenté et traduit une anthologie de haïkus japonais, ainsi que des troubadours occitans. Son œuvre a été couronnée par le prix de poésie de l'Académie littéraire de Bretagne et des Pays de la Loire en 2009 et par le prix Alain Bosquet en 2014.

Écrivain, poète, essayiste

Gérard Martin

Éditeur, conférencier

Éditeur, conférencier

Après des études de Lettres modernes à Nantes, il poursuit une carrière de bibliothécaire, d’abord à Tours, où il crée un fonds documentaire sur Yves Bonnefoy, puis à Charleville-Mézières. Directeur des bibliothèques de la ville natale d’Arthur Rimbaud de 1980 à 2010, il est amené à y croiser des spécialistes de Rimbaud ainsi que de nombreux poètes contemporains. Ces rencontres ont permis progressivement, en lien avec le musée Rimbaud, le développement de nombreuses actions en faveur de la poésie. C’est dans cette ville qu’il crée “L’Etoile des limites”, petite maison d’édition tournée vers la poésie.

www.letoiledeslimites.com

Éditeur, conférencier

www.letoiledeslimites.com

Jacques Darras

Poète, essayiste, traducteur

Poète, essayiste, traducteur

Né en Picardie maritime, sur les bords de la Maye, il déploie, à partir de 1988, un cycle épique en huit chants, ex-centré sur cette petite rivière côtière de la Manche. Normalien (Ulm), agrégé de Lettres anglaises, il soutient une thèse de Doctorat sur Joseph Conrad à l’Université Paris VIII. Il a été professeur de littérature et poésie, anglaises et américaines, ainsi que doyen de la Faculté des langues, à l’Université de Picardie. Fondateur de la revue littéraire in’hui, il est éditeur aux Trois Cailloux et, ensuite, aux éditions Le Cri à Bruxelles. Parmi ses nombreux recueils de poésie, il a publié une anthologie personnelle, L’indiscipline de l’eau (Poésie/Gallimard, 2006). Il a traduit notamment Walt Whitman, S.T. Coleridge et William Blake (Poésie/Gallimard), W.C. Williams, Ezra Pound, Malcom Lowry, Shakespeare. Parmi ses dernières publications : Le chœur maritime de la Maye (Le Castor Astral, 2022), Tout Picard que j’étais. L’exceptionnelle richesse littéraire de la Picardie à travers les siècles et Je suis une rivière. 20 gouaches 20 poèmes (Éd. de la Librairie du Labyrinthe, 2020 et 2022). Il a reçu le prix Apollinaire en 2004 et le Grand Prix de Poésie de l’Académie française en 2006.

www.jacquesdarras.com

Poète, essayiste, traducteur

www.jacquesdarras.com

Michel Collot

Poète, essayiste, professeur

Poète, essayiste, professeur

Professeur émérite de Littérature française à l’Université Sorbonne nouvelle Paris 3, il est spécialiste de la poésie française moderne et contemporaine (Le Chant du monde dans la poésie française contemporaine, Corti, 2019), et des représentations littéraires et artistiques du paysage (La Pensée-paysage, Actes Sud, 2011). Ses recherches actuelles se situent au croisement de la géographie littéraire (Vers une géographie littéraire, Corti, 2014) et de l’écopoétique (Un nouveau sentiment de la nature, Corti, 2021). Il a publié plusieurs recueils de poèmes, parmi lesquels Le Parti pris des lieux (La Lettre volée, 2018) et Épitaphes Épiphanies (Tarabuste, 2022). L’Académie française lui a décerné en 2019 un Grand Prix pour l’ensemble de son œuvre critique et poétique.

Poète, essayiste, professeur

Fabrice Baudart

Pédagogue, danseur

Pédagogue, danseur

Enseignant de mathématiques et formateur dans le domaine de la « maîtrise de la langue », il est aujourd’hui retraité. Il a écrit plusieurs livres de pédagogie originaux dont le moteur essentiel réside dans la compréhension des difficultés des élèves. La danse tient, depuis l’enfance, une place essentielle dans sa vie. Il enseigne à présent l’Ostéo-éveil® une méthode somatique profonde que lui transmet sa créatrice, l’ostéopathe, danseuse et performeuse Michèle Tarento. Grand amateur de poésie, il est l’auteur d’une thèse sur le poète Jacques Roubaud. Il lui arrive d’écrire des poèmes, mais n’a jamais cherché à en publier.

Pédagogue, danseur

Audrey Smith-Huynh

Artiste, conteuse et autrice

Artiste, conteuse et autrice

Née en Martinique, elle est artiste : conteuse, créatrice textile, autrice. Ses études universitaires, chahutées de révolte et de rêveries, lui ont permis de croiser Lettres Modernes, Psychologie et Histoire-Géographie. Elle s’investit dans les domaines de l’éducation, de la médiation socio-culturelle, de l’accompagnement de publics en situation de fragilités. Riche de multiples expériences, elle a été tour à tour accompagnatrice d’élèves en situation de handicap, médiatrice culturelle au service du livre et de la lecture, bibliothécaire, animatrice socio-culturelle, artiste-intervenante en collège… Elle est présidente et fondatrice de l’association Pawolfilé qui édite et diffuse les livrets Izao, « histoires du monde à colorier », support de promotion de la diversité et de l’égalité homme-femme ; parmi les titres déjà parus : Nzingha. Reine guerrière (d’Angola), Sofia Kovalevskaïa. La rebelle à la toupie et Maryse Condé. L’audace au bout de la plume.

Artiste, conteuse et autrice

Danièle Corre

Poète, peintre et graveur

Poète, peintre et graveur

Professeur de lettres, elle a mis en place des ateliers d’écriture poétique initiant collégiens et lycéens à la poésie contemporaine ; et a accueilli des écrivains dont Michel Tournier et Georges-Emmanuel Clancier, devenu un ami. Auteure d’une trentaine d’ouvrages, elle a reçu de nombreux prix de poésie dont les prix Jean Follain (1998) et Max Jacob (2007), et a été élue à l’Académie Mallarmé en 2015. Ses récents recueils : Ces Ombres qui nous peuplent (La Feuille de Thé, 2023), Hors de la saison noire (Lieux-Dits éditions, 2024). Son intérêt pour le livre d’artiste l’a conduite à la découverte de la technique de la gravure auprès d’un maître graveur, associant gravure et poème, l’une ou l’un faisant naître l’autre.

Poète, peintre et graveur

Stève Wilifrid Mounguengui

Poète, écrivain, éditeur

Poète, écrivain, éditeur

Poète-romancier gabonais, il réside en France depuis 2002. Son écriture explore les questions de l’exil et de l’identité, de la mémoire et du deuil. Il conçoit la littérature comme une médiation et un espace de rencontre. Il co-dirige les éditions La Kainfristanaise, qui travaille à « mêler les voix, réenchanter le monde », et la revue de poésie Lettres d’hivernage. Il est l’auteur notamment de Tu as fait de moi celui qui enjambe le monde (Éditions du Mauconduit, 2023, Prix Fetkann ! Maryse Condé 2023, catégorie poésie), L’Autre rivage de la nuit, (Unicité, 2022), L'Énigme des ruines et Cahiers d’adieu à la mélancolie (La Kainfristanaise, 2021 et 2024).

www.lakainfristanaise.fr

Poète, écrivain, éditeur

www.lakainfristanaise.fr

Bernard Fournier

Poète, écrivain

Poète, écrivain

Il a été professeur de Lettres Modernes en Picardie et a soutenu, en 1996, une thèse de Doctorat sur le poète Guillevic à l'Université Paris IV-Sorbonne. Depuis il n’a de cesse d’étudier la poésie et son histoire. Dans le champ de l'histoire littéraire, il a publié entre autres : Métamorphoses d’Audiberti, une biographie, 1899-1965 (éd. du Petit Pavé, 2020). En tant que poète, il a publié notamment Lire les Rivières précédé de La Rivière des Parfums, Vigiles des villages (Prix Troubadours 2020), Dits de la pierre (La Feuille de thé, 2022, prix Louise Labé 2023). Il est président de l’Association des Amis de Jacques Audiberti et secrétaire général de l’Académie Mallarmé.

Poète, écrivain

Jean-Claude Génot

Écologue et écrivain

Écologue et écrivain

Ingénieur écologue, il est titulaire d'un doctorat d'écologie de l'Université de Bourgogne. Il a écrit plus d'une quinzaine d'ouvrages sur la nature, dont : La nature malade de la gestion ; François Terrasson, penseur radical de la nature ; Nature : le réveil du sauvage ; Aldo Leopold, un pionnier de l'écologie. Grand défenseur de la libre évolution, il fait partie du groupe de travail « Nature férale et wilderness » de l’UICN France (Union Internationale pour la Conservation de la Nature). Il a été chargé de la protection de la nature au Parc naturel régional des Vosges du Nord où il a participé notamment à la réintroduction du lynx dans le Palatinat. Il est membre des "Journalistes écrivains pour la nature et l'écologie" dont il anime la newsletter par ses nombreux textes et il est également rédacteur en chef de la revue Naturalité publiée par l’association Forêts sauvages.

Écologue et écrivain

Yannis Constantinidès

Philosophe, professeur

Philosophe, professeur

Normalien (Ulm), Agrégé et Docteur en philosophie, il enseigne la philosophie à l'Ecole Boulle, l'éthique appliquée à l'Espace éthique IdF (Université Paris XI) et les humanités médicales à la Sorbonne nouvelle (Paris III). Il est également chargé d'enseignement au Département de pédagogie spécialisée de l'Université de Fribourg (Suisse). Il est l'auteur de nombreux articles sur la philosophie médicale ainsi que de plusieurs ouvrages, dont : Le nouveau culte du corps (François Bourin, 2013) et Nietzsche l'Eveillé (Ollendorff & Desseins, 2009) ; il prépare actuellement un ouvrage sur le hasard.

Philosophe, professeur

Yves Chagnaud

Éditeur d’art poétique

Éditeur d’art poétique

À l’origine coloriste de bandes dessinées, il développe une société de packaging (image et couleur) pour répondre aux besoins de production de magazines, livres, BDs et fascicules pour Disney International. En août 2010, il fonde les Éditions APEIRON. La longue collaboration avec Disney et les nombreux contacts avec photograveurs et imprimeurs lui permettent de créer des collections de livres originaux, avec la volonté de produire des livres d’artistes de fabrication semi-artisanale accessibles à tous. Des livres qui racontent des images ! Il a notamment édité Pétrichor Transmutation, avec dessins et texte de Delphine Lin, accompagné d’un texte de Stefan Alzaris (lauréat 2022, prix de « La nuit du Livre »).

www.editionsapeiron.com

Éditeur d’art poétique

www.editionsapeiron.com

Stella PUEYO

Comédienne, animatrice

Comédienne, animatrice

Comédienne, metteure en scène et pédagogue, elle anime depuis quelques années des ateliers de théâtre d’improvisation. Elle rencontre Ilaria lors de sa formation à l’école de théâtre Les Enfants de la comédie, qu'elle suit en alternance avec son master en Histoire Africaine. Elle s’est formée aussi à l’improvisation théâtrale, au mime et au clown. Elle rejoint CESAME en 2014 et participe à la création de visuels et à la communication graphique. En 2020, elle fonde la Compagnie des Artistes Très Sauvages avec laquelle elle se produit en spectacle. Tournée vers le soin, elle est aussi art-thérapeute certifiée (ECLAT-Thérapies).

Compagnie des Artistes Très Sauvages

Comédienne, animatrice

Compagnie des Artistes Très Sauvages

Fabien Trestour

Ingénieur, développeur web

Ingénieur, développeur web

Ingénieur, développeur web

Joëlle Naïm

Artiste plasticienne, poète

Artiste plasticienne, poète

Artiste plasticienne, poète

Bernard Boisson

Artiste photographe, écrivain, réalisateur audiovisuel

Artiste photographe, écrivain, réalisateur audiovisuel

Artiste photographe, écrivain, réalisateur audiovisuel

Thierry Laugier

Naturaliste, entomologiste

Naturaliste, entomologiste

Naturaliste, entomologiste

Philippe Brémond

Cadre Éducation nationale

Cadre Éducation nationale

Cadre Éducation nationale

Lolita N'Sondé

Agronome, enseignante

Agronome, enseignante

Agronome, enseignante